Association humanitaire reconnue
Le grenier à céréales - création en 2009 -
Pour subvenir aux besoins alimentaires de la population en période dite de « soudure », nous avons pensé à l’implantation, à Kaya, d’un grenier à céréales.
En effet, entre le moment où les stocks de céréales auto-produits sont épuisés et celui de l’obtention de la récolte suivante, la situation des familles est généralement très difficile. Non seulement les céréales sont plus chères, mais de plus la situation de trésorerie tendue des familles amène celles-ci à effectuer de nombreux achats en petites quantités. Il en résulte un marché étroit où l’offre et la demande sont faibles et générateur d’incertitudes et de fluctuations et où le pouvoir d’achat des familles est amoindri. Cette période de soudure coïncidant en partie avec l’hivernage (saison des pluies et donc des cultures), les familles doivent fournir un travail intense dans les champs alors que les pluies rendent les voies d’accès impraticables, favorisent la recrudescence de certaines maladies (malaria..) causent des dégâts aux bâtiments. Durant cette période, il n’est pas rare de voir les familles s’endetter et/ou réduire leur consommation de céréales.
C’est donc dans ce cadre que nous avons implanté à Kaya un grenier à céréales pour venir en aide à la population. Il a déjà bien été utile lors de catastrophe climatique nationale de septembre 2009.
Les céréales sont cédées à un prix social ou données quand les moyens des familles sont inexistants.
Depuis sa création, jusqu’à fin oct 2016, 80 tonnes de céréales ont  ainsi pu être cédées en dessous de notre prix de revient ou distribuées gracieusement. Ce qui a représenté pour l’association une charge finale de 9.600 euros.
A fin octobre 2016 le stock est à zéro....en attente de reconstitution.
 
Il n’est
pas
rare que
les familles s’endettent
et réduisent leur nourriture en
période
de soudure
tant
 il
est difficile
 de vivre
lors
de
 l’hivernage. (saison
des pluies).