Association humanitaire reconnue
Centre MORIJA KAYA
un clic pour agrandir
Le Centre Morija  de Kaya est un centre de réhabilitation et de kinésithérapie. On y fabrique et adapte des orthèses pour les handicapés de toute nature (amputations de jambes, fractures mal consolidées, etc..) Certains handicapés doivent rester au Centre plusieurs semaines ou mois, le temps de mettre au point l’orthèse ajustée à leurs malformations.
Dès mai 2001, nous avons envoyé par conteneur  depuis Cambrai (nord) les premiers lits médicaux, des chaises roulantes, des cannes anglaises avec comme aboutissement en 2002 le renouvellement de tous les lits médicaux. le Centre a acheté,en partie, les matelas manquants. Avec l’armature des vieux lits, des cannes anglaises ont été fabriquées et données aux patients. Rien n’est perdu !
Depuis, à chaque voyage, nous y faisons des consultations et essayons de trouver toutes les solutions possibles pour réduire au maximum les handicaps que les patients sont amenés à surmonter pour retrouver une vie « presque » normale.
Ce bloc a été inauguré en janvier 2010 et une équipe suisse, venue en mission inaugurale, a opéré une douzaine de patients en coopération avec le personnel médical burkinabè.
Un projet de construction de bloc opératoire datant de 2007 à 	été réalisé  en janvier 2010

 Dans le contexte du Pays, le Centre Morija est appelé à rendre d’énormes service à la population et nous sommes heureux d’apporter notre concours à la mesure de nos moyens.
Auparavant, des jeunes de Cambrai sont venus prêter « main forte » pour l’édification du mur d’enceinte de 177 mètres, après avoir obtenu une subvention de 5000 euros du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais.
LES JEUNES DE CAMBRAI  et le mur d'enceinte
Plein écran
Plein écran