Association humanitaire reconnue
Rasmata
Rasmata Sawadogo, est une jeune fille atteinte d’une ostéo-arthrite du genou. Elle a  attendu 3 ans avant de se faire soigner. Gréffée au niveau de son ulcération au Centre Hospitalier de Kaya, Charline Colombier, notre accompagnatrice, infirmière, s’est chargée de ses soins durant tout notre séjour de novembre 2009. Nous espérions alors une bonne évolution pour éviter une amputation, et avons expliqué aux parents de ne pas hésiter à revenir au Centre Morija et que nous prendrions à notre charge la poursuite des soins. Cette jeune fille habite à 25 km de Kaya et les déplacements n’étaient pas évidents.
Lors de l’’inauguration du bloc chirurgical au Centre Morija, une équipe de chirurgiens, est venue de Genève. Le Dr Hügli, chirurgien orthopédiste s’est occupé de Rasmata. Il a tenté une longue opération pour enlever tout l’os mort, nettoyer l’infection et fixer ensuite le genou en bonne position avec un fixateur externe (barres métalliques implantées dans l’os et liées entre elles à l’extérieur de la jambe. Seule la chirurgie peut améliorer le handicap de Rasmata pour lui permettre de marcher à nouveau. Elle aura certainement besoin d’une deuxième opération pour redresser complètement son genou qui malheureusement restera raide.
Soignée sitôt son accident (fracture ouverte compliquée d’une infection) dans les conditions que nous connaissons chez nous, elle aurait retrouvé une vie normale. (revue mensuelle Morija - mars 2010 -)